En tant que capitale mondiale du design et de la mode, Milan attire des millions de visiteurs des quatre coins du monde chaque année. Située au nord de l’Italie, la capitale de la Lombardie tire également sa notoriété de ses boutiques et restaurants haut de gamme. Bénéficiant d’un riche paysage architectural et de monuments historiquement reconnus, elle est idéale pour un court séjour comme pour un plus long voyage.
Que visiter à Milan en une journée ? Que faire à Milan en priorité ? Comment organiser sa visite à Milan ? Trenitalia apporte des réponses à vos interrogations les plus communes et vous aide à organiser votre séjour à Milan ! N’hésitez donc pas à lire dès à présent ce guide de voyage pour visiter Milan et découvrir la beauté qu’offre la capitale de la Lombardie.
Vous vous demandez que faire à Milan lors d’un séjour ou d’un voyage ? Nous vous donnons toute une série d’activités à faire et de lieux incontournables pour vous aider à choisir que visiter à Milan (quartiers, monuments, etc.).
Si vous vous êtes correctement renseigné, vous savez que visiter à Milan des lieux emblématiques impose de passer par des adresses considérées comme incontournables.
Visiter Milan implique forcément de se rendre au Dôme de Milan, une cathédrale gothique d’une immense grandeur que vous trouverez à la place du Duomo, au centre de la ville. Cette église historique ne manquera de vous impressionner avec ses dimensions vertigineuses et la richesse des vitraux qui la décorent.
De même, au niveau culturel, ne manquez pas de visiter le château des Sforza ou le théâtre de la Scala. La Scala se situe à Piazza della Scala, en plein cœur de la ville. Concernant le château des Sforza, il se situe également dans le centre de Milan.
Pour découvrir Milan et toute la splendeur qu’offre la ville, n’oubliez pas de vous balader et d’organiser des visites guidées dans des musées, comme par exemple au musée Léonard 3, dédié à Léonard de Vinci. Une autre option consiste à aller admirer La Cène, célèbre fresque réalisée par ce peintre. Néanmoins, pour admirer cette œuvre située dans l’église Santa Maria delle Grazie, vous devrez réserver vos billets sur Internet, avant de les retirer au guichet sur place. Le nombre de visiteurs quotidien étant limité, nous vous conseillons vivement de prévoir cela à l’avance.
Pour les amateurs d’art, les galeries et expositions ne manquent pas à Milan. De quoi en prendre plein les yeux et revenir avec de magnifiques souvenirs en tête ! Par exemple, vous pouvez également choisir de visiter Milan et sa pinacothèque de Brera. Vous pourrez alors contempler la richesse et la beauté des collections d'œuvres qui s’y trouvent.
Les amoureux de la nature sont invités à se balader au sein du parc Sempione et à monter tout en haut de la Tour Branca, qui s’érige à plus de 108 mètres de hauteur. Pensez donc à organiser une petite promenade pour profiter des merveilles qu'offrent ces lieux et découvrir Milan en profondeur !
Vous projetez de visiter Milan ? Préparez-vous à vous forger de magnifiques souvenirs car la ville dispose d’un paysage architectural riche et mémorable. Par exemple, vous pourrez peut-être visiter la Villa Necchi Campiglio, un hôtel particulier qui constitue un véritable chef d'œuvre architectural où se mêlent la nature et l’art. Ne manquez pas d’admirer les canaux de Milan (Navigli de Milan) ou encore d’organiser une journée excursion au lac de Côme de Milan. N’hésitez pas non plus à vous autoriser une journée shopping pour décompresser au sein de la magnifique galerie Vittorio Emanuele II qui renferme plusieurs boutiques de luxe. De quoi rester à la pointe de la mode, même durant vos vacances !
Pour découvrir Milan, vous pouvez utiliser l’une des quatre lignes de métro présentes dans la ville ou faire vos trajets à pied pour une plus grande immersion dans la ville italienne.
Le meilleur moment pour visiter Milan est sans aucun doute la période d’avril à septembre en raison de conditions météorologiques favorables et de températures agréables. Le climat y sera doux et ensoleillé, de quoi profiter pleinement de tout le charme de la ville avec peu de risque de mauvais temps.
Toutefois, les voyageurs sont également encouragés à visiter Milan durant le mois de mars et octobre pour profiter de la ville italienne de façon plus aisée. En effet, les touristes sont moins présents au cours de ces périodes que durant la période estivale.
Pour visiter Milan, la meilleure option consiste à se tourner vers les trains Frecciarossa qui assurent la liaison de train Paris Milan. Vous pourrez donc vous rendre à Milan depuis le départ de Paris (Gare de Lyon) ou encore d’une autre ville (Lyon, Chambéry, Modane, Turin, Rome, Bardonecchia…).
Découvrez-en davantage sur notre service train Italie - France pour organiser votre voyage et dans les meilleures conditions !
Visitez Milan et ses richesses (monuments, châteaux, cathédrales, galeries…) et perdez vous dans la ville historique et ses quartiers. N’attendez plus et réservez vos billets grâce à Trenitalia !