Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Un nouveau train arrive !

La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia met désormais ses trains à grande vitesse Frecciarossa également au service des voyageurs français.

 

Trenitalia

Le nom Trenitalia est composé de deux mots. En Italien, treno signifie train et Italia désigne, tout simplement, l’Italie.

Ainsi, Trenitalia est la compagnie ferroviaire italienne, filiale du groupe Ferrovie dello Stato Italiane fondé en 1905 et exploitant du réseau national des chemins de fer italiens.
Elle est née le 1er juin 2000 pour respecter l'obligation de séparation des activités de service de transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) de celles de gestion du réseau, imposée par la législation européenne.
Aujourd’hui, elle opère quotidiennement environ 10  000 trains et transporte chaque année plus d'1 milliard de voyageurs en train et en bus.
Compagnie à dimension européenne, elle est déjà présente en Grèce, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

Trenitalia est présente en France depuis 2011 au travers de sa filiale Thello. 

 

Trenitalia en France

Thello a été le premier opérateur ferroviaire alternatif de transport de passagers en France. Fondé en 2011, Thello a opéré, jusqu’au 1er juillet 2021, deux lignes entre la France et l’Italie  : un train de nuit Paris-Dijon<>Venise et un train direct entre Marseille, Nice et Milan.

En octobre 2021, Trenitalia a renommé sa filiale Thello, Trenitalia France.
En décembre 2021, Trenitalia a annoncé l’arrivée en France de son train grande vitesse Frecciarossa. 

Ainsi, depuis le 18 décembre 2021, elle propose 2 allers-retours quotidiens ​entre Paris Gare de Lyon et Milan Centrale, via Lyon Part Dieu, Chambéry, Modane et Turin, le matin et le soir.​

Depuis le 01 juin, Trenitalia propose également 3 allers-retours quotidiens entre Paris Gare de Lyon et Lyon Perrache via Lyon Part Dieu, portant son offre globale à 5 allers-retours quotidiens entre les deux villes. 

En 2021, Trenitalia France a obtenu un score de 69 points sur 100 à l’index égalité femmes-hommes. Pour plus de détails sur le calcul de cet index, consultez le site du gouvernement.

 

Frecciarossa, le train à grande vitesse de Trenitalia

Les Frecciarossa sont les trains à grande vitesse de Trenitalia qui font voyager les italiens depuis plus de 10 ans.​ Ils circulent partout en Italie et désormais aussi en France, entre Paris, Lyon, Turin et Milan.​

Le nom Frecciarossa est composé de deux mots, freccia et rossa.​ En Italien, le mot freccia désigne une flèche. Au pluriel, il devient « le frecce ».​ Rossa est le féminin de la couleur rouge, rosso au masculin.​ Ainsi una freccia rossa, c’est une flèche rouge, rapide et rutilante comme nos trains.

Pour en savoir plus sur les trains Frecciarossa