Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Visiter Lyon : découverte des sites incontournables dans la ville des lumières

Située aux portes des Alpes et représentée comme la troisième ville de France, la ville de Lyon attire des millions de visiteurs chaque année. Véritable vestige de la Renaissance, elle est également considérée comme le berceau du cinéma et la capitale de la gastronomie. Ses ruelles pleines de charme et ses ruines romaines en font une destination hautement prisée qui n’a pas fini de séduire les voyageurs qui s’y rendent. Elle réunit également des artistes et créateurs prometteurs qui s’expriment dans de nombreux espaces artistiques. 

Vous vous demandez que visiter à Lyon ? Trenitalia vous propose de découvrir un guide de voyage pour découvrir Lyon et le charme de l’ancienne capitale de la Gaule.

 

Quels sont les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour à Lyon ?

Vous souhaitez découvrir Lyon ? Trenitalia vous présente dès à présent les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour passé dans la capitale de la gastronomie ! De quoi organiser vos journées et vos futures visites de la ville. 

Si vous n’avez pas préparé votre tour de la ville en amont, rendez-vous Place Bellecour, au Pavillon du Tourisme en premier lieu. Vous pourrez ainsi optimiser votre parcours, obtenir un plan de la ville et éventuellement choisir une visite guidée ou un guide audio.

Ne manquez pas dès à présent d’admirer la magnifique Statue équestre de Louis XIV et de profiter d’un cadre authentique offert par la colline de Fourvière. Par ailleurs, vous repérez certainement en son sommet la Vierge dorée qui veille sur la cité depuis le dix-neuvième siècle. 

Pour visiter Lyon et continuer votre parcours, nous vous invitons à vous rendre en direction de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, monument emblématique de la ville. Celle-ci offre une vue panoramique unique de la ville qui prend fin sur un arrière-plan à couper le souffle, fraîchement dessiné par la chaîne de montagnes des Alpes. En vous aventurant vers le centre vous traverserez probablement le quartier Médiéval et Renaissance ainsi que la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Un bâtiment emblématique et incontournable de la ville de Lyon dont le style rappelle de nombreuses périodes s’étendant de la fin du roman au gothique. En Europe, le quartier du Vieux-Lyon est par ailleurs l’un des plus grands ensembles de style Renaissance. Vous serez peut-être tenté à l’idée d’emprunter des traboules pour assurer votre itinéraire. Ces curiosités architecturales sont en réalité des raccourcis bien pratiques pour visiter une ville qui regorge de trésors. 

Par la suite et pour continuer votre balade, empruntez la passerelle du Palais de Justice pour traverser la Saône. La colline de la Croix-Rousse se dressera alors devant vous, pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos souvenirs de voyage ! 

En fonction du temps dont vous disposez, marchez jusqu’à la Presqu’Île pour profiter pleinement de votre balade et du charme de la ville. N’hésitez pas à vous promener et à explorer les bonnes adresses. La ville regorge de nombreux musées comme le Musée des Beaux-Arts. 

Les amoureux de la nature sont vivement encouragés à se promener le long de la rive gauche du Rhône pour profiter de vues charmantes. Rendez-vous ensuite au Parc de la Tête d’Or ! S’étendant sur près de 120 hectares, il s’agit là du plus grand parc public de France. De par ses jardins, pistes boisées et petites mares, il vous garantit une ambiance enchanteresse et des plus agréables. Le long des quais de la Saône et du Rhône, vous pourrez profiter de multiples commodités pour siroter, par exemple, une boisson fraîche à bord d’une péniche. 

Baladez-vous le long du quai jusqu’à la confluence et visitez le Musée des Confluences. Une expérience qui promet d’être autant scientifique qu'humaine au sein d’un quartier grandement contemporain. Situé sur le Quai Perrache, ce musée recense de nombreuses expositions pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et d’histoire. Si vous vous demandez toujours que visiter à Lyon, n’hésitez pas à prendre contact avec un guide directement sur place ! 

 

Nos conseils pour visiter Lyon !

Quand faut-il visiter Lyon ?

Vous désirez découvrir Lyon mais vous ne savez pas quand partir ? Soyez rassurés, car la capitale des Gaules peut se visiter toute l’année, grâce à un climat grandement favorable.

Différentes activités sont proposées dans la ville tout au long de l’année, ce qui en fait une zone touristique des plus attractives. 
Le printemps est indéniablement une saison parfaite pour visiter Lyon, le climat étant doux et ensoleillé, sans trop d’excès. Les températures sont ainsi idéales pour tous les voyageurs qui souhaitent découvrir la beauté de la ville et la floraison des arbres.

Durant le printemps, vous pourrez donc facilement participer à des balades à pied ou à vélo, des pique-niques et des tours de barque. D'agréables moments sont à prévoir, dont vous pourrez profiter en couple ou en famille, entre amis ou encore en solo ! 

Au cours de l’été, le climat chaud se tempère par de douces brises provenant des fleuves de la ville. De plus, de nombreux événements festifs et culturels sont organisés chaque année pour profiter de la période estivale. Vous pourrez également contempler le charme à couper le souffle des parcs verdoyants et profiter du beau temps pour vous aventurer en dehors de la ville.

L’automne est également une saison propice pour visiter Lyon. Les températures sont encore agréables et les activités qui sont organisées dans la ville ne manquent pas. De quoi s’immerger au cœur de la vie lyonnaise pour s’imprégner de la richesse culturelle et gastronomique que la ville renferme. 

Si vous envisagez de visiter Lyon durant décembre, ne manquez pas la Fête des Lumières qui se déroule sur quatre soirs en début de mois. Les bâtiments de la ville sont alors revêtus de jeux de lumière et d’illuminations afin d’émerveiller petits et grands ! 
Dans l’hypothèse où vous resterez un certain temps dans la région, ne manquez pas de visiter le Beaujolais et les régions environnantes.

Découvrez la ville de Lyon, ses musées, ses quartiers et créez votre propre itinéraire à pied ou en métro. Montez dans les hauteurs de Lyon pour profitez de la vue imprenable sur la ville

Découvrir Lyon : Comment s’y rendre ?

La gare de Lyon Part-Dieu est facilement desservie, que ce soit en train depuis Paris, le sud de la France ou encore depuis l’Italie. Les trains Frecciarossa assurent la liaison Paris-Milan en train.

Découvrez-en davantage sur le service train Italie - France de Trenitalia pour vivre cette aventure à nos côtés et profitez de nos trains à grande vitesse pour voyager confortablement !


Une fois votre trajet pour vous rendre à Lyon organisé, ne manquez pas de choisir un hôtel avec soin, éventuellement proche d’une station de métro ! Lisez également notre article sur les activités à faire autour de Lyon et planifiez un voyage su-mesure. Enifn, pour choisir votre logement, n’hésitez pas à vous fier aux avis clients, bien souvent révélateurs des qualités d’un complexe hôtelier.

 

Découvrez la Lyon City Card

Tout Lyon en une seule carte !

Vous prévoyez une visite à Lyon ? Pour profiter pleinement de votre séjour, réservez votre Lyon City Card. Ce pass indispensable est disponible pour une durée de 24h, 48h, 72h ou 96h et vous donne accès à des offres variées : culture, activités, visites et spectacles. Tout est inclus, depuis les 24 musées de la ville, en passant par des visites guidées ou une croisière sur la Saône, jusqu’aux transports en commun.

Plus d’informations sur la Lyon City Card.

copyright Photo : Shutterstock RossHelen