Trenitalia porte une attention particulière à son impact environnemental et aborde chaque pan de son activité avec une approche éco-responsable. Ainsi, le Frecciarossa 1000 est le premier train à grande vitesse à avoir obtenu la certification d'impact environnemental - EPD (déclaration environnementale de produits).
Les engagements de la compagnie ne s’arrêtent cependant pas au matériel roulant mais englobent également les services annexes.
Pour la conception de son train à grande vitesse Frecciarossa 1000, Trenitalia a porté une grande attention à la préservation des ressources.
Pour sa construction, la compagnie a ainsi choisi d’utiliser plus de 20 % de matières premières recyclées et, en prévision de la fin de son cycle de vie, 94% de matériaux recyclables.
Chaque détail du train Frecciarossa 1000, des alliages légers qui le composent aux nouveaux moteurs électriques qui le propulsent, a été conçu pour minimiser la consommation d'énergie. Il consomme ainsi jusqu’à 30 % de moins que le modèle précédent.
Les ampoules LED qui assurent l’éclairage des voitures garantissent des économies d'énergie de plus de 70% par rapport aux lampes utilisées précédemment. Comme les voitures hybrides les plus modernes, le Frecciarossa 1000 récupère l’énergie qu’il dégage au freinage, ce qui représente 15 % de consommation de courant en moins.
Trenitalia a lancé le 1er février 2020 un projet de réduction de l’utilisation du plastique à usage unique pour son service de restauration à bord pour conduire, à terme, à l’élimination de 300 tonnes de plastique par an en Italie.
Les bouteilles en plastique ont été remplacées par des matériaux facilement recyclables comme le verre, les canettes ou le Tétrapack. Pour le café, les gobelets sont en papier et les agitateurs, en bois.
La compagnie privilégie des produits dont l’emballage ne contient pas de plastique. Les quelques produits encore emballés sous plastique seront remplacés dès que la situation sanitaire le permettra ou que des alternatives plus respectueuses de l'environnement seront disponibles.
Quand c’est possible, la compagnie choisit des entreprises de nettoyage certifiées ISO 14001, norme de management environnemental, pour intervenir sur le Frecciarossa.
Les techniques de nettoyage optimisent la consommation d'eau et la plupart des produits nettoyants ont obtenu l'écolabel européen.
Le développement du trafic ferroviaire a connu une évolution remarquable ces dernières années, avec la construction de nouvelles lignes à grande vitesse comme le Frecciarossa, reliant la France à l’Italie.
Le trafic ferroviaire a un impact sur l'environnement, mais, lorsque nous le comparons à d’autres modes de transport, tels que les voitures, les camions et les avions, les impacts sont moindres.
Faire le choix du train est une façon de s’engager pour contribuer à la protection de l’environnement. C’est le pari que Trenitalia a fait avec ce modèle résolument durable, Le Frecciarossa 1000, par sa conception et son aérodynamisme. Il peut réduire de 35% sa résistance à l’avancement et ne consommer que 18KWh/Km soit jusqu’à 30% d’électricité de moins que le train Frecciarossa 500 (version précédente). Sa composition repose sur un minimum de 20% de matières premières recyclées et, en prévision de sa fin de vie, de près de 100% de matériaux recyclables.
Premier train à grande vitesse à obtenir la certification EPD (pour son faible impact environnemental), il limite à 28 microgrammes les émissions de CO2 au kilomètrepassager, et réduit au minimum son niveau sonore et ses vibrations.
Enfin, grâce aux ampoules LED, il réalise plus de 70% d’économies d’énergie par rapport à l’éclairage précédent.
Le transport ferroviaire est considéré comme un mode de transport plus propre que les autres modes de transport en raison de ses émissions de gaz à effet de serre relativement faibles.
Le développement du trafic ferroviaire a eu un impact significatif sur l'environnement en réduisant la pollution atmosphérique et sonore, et en améliorant la qualité de l'air dans les zones urbaines.
Les trains à grande vitesse ont révolutionné les déplacements en permettant aux passagers de se rendre rapidement de Paris ou Lyon à d'autres villes italiennes comme Milan. Cela a également permis la transition vers un mode de transport plus durable et écologique.
Le transport ferroviaire est également considéré comme un mode de transport économe en énergie. Les trains utilisent beaucoup moins d'énergie par passager-kilomètre que les voitures et les camions. Les trains électriques sont particulièrement efficaces en termes de consommation d'énergie, car ils utilisent l'électricité pour se déplacer. L'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour produire l'électricité nécessaire au transport ferroviaire peut réduire encore plus l'impact sur l'environnement.
Par exemple Trenitalia a équipé d’installations photovoltaïques 8 des ses ateliers, produisant ainsi en 2021 une quantité d’énergie verte équivalente à celle de la consommation annuelle de 2100 familles, et évitant ainsi de produire environ 1700 tonnes de CO2.
Trenitalia privilégie un mode de consommation respectueux de l’environnement, notamment avec la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique ou l’appel à des compagnies de nettoyage certifiées ISO 14001.