Parce que malgré tous nos efforts, il y a parfois des imprévus, Trenitalia indemnise les retards des trains Frecciarossa à partir de 30 minutes.
Pour les retards à l’arrivée compris entre 30 et 59 minutes, Trenitalia vous indemnise de 25% de la valeur du billet en bon d’achat.
Au-delà de 60 minutes de retard, Trenitalia applique le règlement (CE) n° 1371 / 2007 du 23 Octobre 2007 qui prévoit une indemnisation de :
Aucune indemnité n’est prévue si le passager avait connaissance du retard avant l’achat du billet.
Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes d’indemnisation à l'aide de notre formulaire dédié.
Votre demande devra nous parvenir au plus tard 12 mois après la date du voyage. Vous recevrez une réponse sous 30 jours à compter de la réception de la demande.
Afin que nous puissions traiter votre demande, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes.
1. Vous avez réservé votre voyage sur le site www.trenitalia.com, sur notre application mobile ou sur une borne en libre-service.
Indiquez le motif de la demande et le numéro de réservation PNR.
2. Vous avez réservé votre billet en billetterie Trenitalia.
Indiquez le motif de votre demande et joignez la copie du billet et les détails de votre compte bancaire comme suit :
3. Dans tous les autres cas, dont les séjours en formule tout compris, nous vous invitons à suivre les indications du point de vente ayant émis le billet.
Si après un délai de 60 soixante jours à compter de la réception de la demande par Trenitalia, la réponse apportée par notre Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel à notre Médiateur, « La Médiation Tourisme et Voyage ». Cette entité extérieure à l’entreprise réexamine en toute indépendance votre dossier puis propose une solution au litige. Pour plus d’information ou entamer une procédure, consultez www.mtv.travel.
Vous estimez que vos droits fixés en vertu de la législation sur les droits des passagers ferroviaires n’ont pas été respectés et souhaitez signaler un manquement aux autorités compétentes, vous pouvez contacter :
- L’organisme national d’exécution français
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Bureau 6D – 59, boulevard Vincent Auriol – 75703 Paris Cedex 13
- L'organisme européen de médiation
Pour les contrats de vente et de service en ligne, vous pouvez également saisir votre demande sur la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges. Les coordonnées et modalités de saisie sont disponibles ici.