Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Les documents de voyage

Les formalités sur les trains Frecciarossa Paris-Lyon-Milan

Pour bien préparer votre voyage, retrouvez ici quelques informations sur les formalités nécessaires pour voyager en train grande vitesse Frecciarossa entre Paris, Lyon, Turin et Milan.

INFORMATIONS VOYAGEURS INTERNATIONAUX

En cette période de crise sanitaire, le passage des frontières est strictement réglementé. Les voyageurs effectuant un trajet international doivent s'assurer de respecter les conditions d'entrée dans le pays de destination sous peine de s'en voir refuser l'accès. 

Pour vérifier les conditions d'entrée en Italie, www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.

Pour vérifier les conditions d'entrée en France, www.interieur.gouv.fr.

 

  • Les billets pour les trains Frecciarossa sont nominatifs

    Lors de la réservation d’un billet, les informations NOM et PRENOM doivent impérativement être renseignées pour tous les passagers et quel que soit le trajet.

    Ces informations doivent correspondre aux informations de la pièce d’identité. Des contrôles pourront être effectués à bord.

    Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre service client via notre formulaire de contact (link to formulaire de contact)

  • Les formalités pour voyager en Italie

    La règlementation pouvant évoluer rapidement, nous vous invitons à vérifier, avant votre voyage, les conditions d’entrée et de sortie des territoires ainsi que les conditions de circulation à votre destination et d’en suivre les éventuelles évolutions :

    Les contrôles douaniers

    Lors du franchissement de la frontière, à l’entrée et/ou à la sortie d’Italie, des contrôles douaniers et de police peuvent concerner les pièces d’identité et les bagages.

    Les voyageurs sont invités à vérifier la validité de leurs documents de voyage, le respect des limites quantitatives de marchandises et des limites d’argent liquide selon les législations prévues en la matière.

    Pour vérifier les règles qui s’appliquent pour l’Italie, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères français.

    Documents à prévoir

    Les documents à prévoir pour le contrôle douanier peuvent différer selon que vous êtes ressortissant d’un état de l’Union Européenne ou non. Il appartient à chaque passager de s’assurer de disposer des documents nécessaires.

    Pour les ressortissants français, vous devez détenir un document d’identité valide permettant le franchissement des frontières soit :

    • une carte nationale d’identité (en cours de validité)
    • un passeport national (en cours de validité)
       

    Attention : il vous revient de vérifier avant de monter à bord des trains que vous êtes en possession des documents de voyage nécessaires.

  • Les passagers mineurs

    Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls à bord de nos trains. Ils doivent être accompagnés par un adulte.

    Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas voyager seuls à bord de nos trains. Ils doivent être accompagnés par un adulte. 

    Nous regrettons de ne pouvoir proposer un service d’accompagnement pour les mineurs de moins de 12 ans.

    Dans tous les cas, les enfants mineurs demeurent de tout temps sous la responsabilité de leurs parents. Il appartient à ces derniers de s’assurer de leur capacité à effectuer le voyage envisagé en toute sécurité.

    Votre enfant doit voyager jusqu’en Italie

    D’un point de vue pratique, un mineur français peut se rendre en Italie :

    • muni de son passeport en cours de validité (un enfant ne peut plus être inscrit sur le passeport de l’un de ses parents, il doit disposer d’un passeport personnel) ou
    • avec sa carte nationale d’identité en cours de validité.
       

    Les enfants qui ne sont pas accompagnés dans leur voyage d’un adulte ayant l'autorité parentale peuvent avoir besoin d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Vérifiez ici si votre enfant aura besoin d’une AST pour son voyage

    Pour plus d’informations veuillez consulter les « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères et européennes.