Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Pour présenter une demande d'indemnisation

Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes d’indemnisation via le formulaire de réclamation.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre demande sur internet, vous pouvez utiliser un formulaire papier disponible dans les billetteries Trenitalia, à nous envoyer par courrier recommandé à l’adresse indiqué suivante : Trenitalia France – Service Clients, B.P. N° 10308, 75563 PARIS CEDEX 12, France.

Votre demande devra nous parvenir au plus tard 12 mois après la date du voyage. Vous recevrez une réponse sous 30 jours à compter de la réception de la demande.

Afin que nous puissions traiter votre demande, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes :

1 - Vous avez réservé votre voyage sur le site www.trenitalia.com :

Indiquez le motif de la demande et le numéro de réservation PNR.

2 - Vous avez réservévotre billet en billetterie Trenitalia. 

Indiquez le motif de votre demande, le numéro de réservation PNR et joignez les détailsde votre compte bancaire comme suit :

  • Pour un compte bancaire européen : RIB (code IBAN + code SWIFT) + nom de la banque +nom et prénom du titulaire du compte.
  • Pour les autres pays : ABA/routing number (USA) + SWIFT + numéro de compte + nom de la banque + nom et prénom du titulaire du compte.

3 - Dans tous les autres cas, dont les séjours en formule tout compris, nous vous invitons à suivre les indications du point de vente ayant émis le billet et à joindre à toute demande le numéro de réservation PNR et les détails de votre compte bancaire.

Les indemnisations en cas de retard

Parce que malgré tous nos efforts, il y a parfois des imprévus, Trenitalia indemnise les retards des trains Frecciarossa à partir de 30 minutes.

Pour les retards à l’arrivée compris entre 30 et 59 minutes, Trenitalia indemnise 25% de la valeur du billet en bon d’achat.

Au-delà de 60 minutes de retard, Trenitalia applique le règlement (CE) n° 1371 / 2007 du 23 Octobre 2007 qui prévoit une indemnisation de :

  • Pour les retards compris entre 60 et 119 minutes :  25% du prix payé pour le billet relatif à ce trajet ;
  • Pour les retards supérieurs ou égaux à 120minutes :  50% du prix payé pourle billet relatif à ce trajet.

Aucune indemnité n’est prévue si le passager avait connaissance du retard avantl’achat du billet.

En cas de train en correspondance

Les billets pour des voyages organisés par d’autres transporteurs sont considérés comme des contrats de transport distincts.

 En Italie, en cas de correspondance manquée entre deux trains de la société Trenitalia, les voyageurs sont réacheminés avec le premier train disponible de la compagnie ou avec des transports de substitution.

 En France, les passagers des autres entreprises ferroviaires sont invités à se renseigner auprès de la société responsable du transport pour connaître les conditions de remboursement ou modification de leur billet. Aucune indemnisation n’est opérée pour des titres de transport d’autres sociétés.

Nous téléphoner

Vous pouvez contacter nos billetteries de Paris et Lyon, pendant les horaires d’ouverture, au 09 74 91 98 72 (depuis la France, prix habituel de la communication).

En dehors des horaires d’ouverture des billetteries, et si vous êtes à l’étranger, vous pouvez nous joindre au 0039 06 68 47 54 75 (coût d’un appel sur ligne fixe internationale).

La réponse obtenue ne vous satisfait pas

Si vous estimez que vos droits fixés en vertu de la législation sur les droits des passagers ferroviaires n’ont pas été respectés :

  •  Vous devez tout d’abord contacter la compagnie ferroviaire.
  • Si après un délai de 60 soixante jours à compter de la réception de la demande par Trenitalia France, la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au Médiateur, « La Médiation Tourisme et Voyage » (www.mtv.travel).

 Si vous souhaitez signaler un manquement aux autorités compétentes, vous pouvez contacter l’organisme national d’exécution français, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes - D.G.C.C.R.F. – Bureau 6D, 59, boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris Cedex 13 (www.service-public.fr).