Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Visiter la Sicile : Les incontournables pour visiter le Trésor Italien

Si vous vous demandez que visiter en Sicile, alors ce guide voyage est fait pour vous ! Venez visiter la Sicile et l’Italie depuis la France en suivant nos précieuses recommandations. 

En tant que plus grande île de la mer Méditerranée, la Sicile est un lieu fortement prisé des touristes qui se situe au large de la Calabre. C’est également la région la plus vaste d’Italie, bien qu’elle conserve une certaine autonomie. 
De par son architecture, son héritage historique, culturel et la beauté de ses paysages, la Sicile est une destination idyllique de premier plan en Europe et à l’international. Visiter la Sicile est une excellente idée pour découvrir ses plages paradisiaques, ses décors époustouflants, son climat de rêve et la richesse de sa gastronomie. Elle recense de nombreux lieux d’intérêts, comme les temples d’Agrigente, le théâtre de Taormina ou encore ses impressionnants volcans, comme l’Etna. 

Lors de votre trip Sicile, vous pourrez réaliser de nombreuses activités pour le bonheur des plus petits comme des grands ! Parapente, croisière, excursion aux îles éoliennes, randonnée, canyoning dans les gorges Alcantara, VTT, kayak, bronzage, snorkeling, plongée, spéléologie, ascension de l’Etna, visite guidée… Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts ! Alors ne manquez pas de découvrir la Sicile et de suivre les conseils de ce guide voyage pour organiser vos visites !

 

Que visiter en Sicile ? Quels sont les lieux incontournables à visiter ?

Vous vous demandez que visiter en Sicile ? Découvrir la Sicile est une excellente idée qui doit être bien préparée en amont. 

Située au Nord-Ouest, la ville de Palerme est la capitale de la Sicile. C’est un excellent point de départ pour votre trip Sicile. Profitez du charme incomparable qu’offre ce musée à ciel ouvert lors de votre séjour en Sicile. N’hésitez pas à venir contempler ses monuments historiques aux multiples influences : byzantines, romaines, normandes, musulmanes, aragonaises, germaniques, italiennes, bourbonnaises et autrichiennes. Vous pourrez y découvrir la Sicile et notamment le Palais des Normands, la cathédrale de Palerme, le marché de Ballaro ou encore le théâtre Massimo.

Pour se prélasser dans une plage au décor digne d’une carte postale, ne manquez pas la plage d’Isola Bella au charme unique et transportant. On citera également la Scala dei Turchi, un véritable lieu incontournable si vous voulez visiter la Sicile. La Scala dei Turchi est un lieu d’intérêt très prisé de par sa magnifique falaise de calcaire blanc et son décor paradisiaque aux couleurs turquoises et aux plages de sable fin. De quoi contempler de superbes couchers de soleil ! 

On notera ensuite la perle de la Sicile, à savoir Taormina qui est réputée pour la vue imprenable qu’elle offre sur l’Etna, la plaine de Catane et Isola Bella. Taormina est véritablement une destination à ne pas manquer si vous envisagez de visiter la Sicile. 

De plus, on retrouve la ville de Catane à l’Est de la Sicile, directement au pied de l’Etna. C’est par ailleurs la deuxième plus grande ville de l’île, juste après Palerme. Du fait de sa localisation, la ville noire faite de bâtiments en pierre de lave est un spot idéal pour une excursion Etna d’une journée. Vous pourrez également y admirer la Piazza del Duomo et sa Fontana dell Elefante, l’emblème de Catane. Vous pourrez donc ensuite visiter l’Etna, un volcan incontournable si vous désirez visiter la Sicile. Une attraction touristique vous permet de gravir le volcan pour profiter de magnifiques points de vue uniques.

Pour rendre votre itinéraire inoubliable, ne manquez pas de visiter la ville de Syracuse et l’île d'Ortigia sur la côte Est de la Sicile. Au programme : places emblématiques, fontaines, palais, églises et monuments historiques ! Ne manquez pas de visiter le fameux parc archéologique de Néapolis et son superbe amphithéâtre romain ! 

Si vous désirez visiter la Sicile et profitez d’un moment de déconnexion unique, ne manquez pas de faire des excursions dans les îles à proximité. On pense notamment aux îles Égades et aux îles Éoliennes. 

Les îles Éoliennes constituent un archipel volcanique de sept îles qui se situe au Nord de la Sicile. On retrouve notamment Lipari, Salina, Vulcano et Stromboli. Vous rejoindrez facilement les îles Éoliennes en bateau depuis Palerme. Vous pourrez y admirer de magnifiques couchers de soleil. Par ailleurs, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2000. 

Concernant les îles Égades (Levanzo, Marettimo et Favignana), elles sont davantage propices aux randonnées ou à des journées de baignade dans de jolies criques. 

Pour clore en beauté cet itinéraire de voyage en Sicile, ne manquez pas de visiter la petite ville de pêcheurs de Cefalù, ou encore la vallée des temples Agrigente. Au sujet d’Agrigente, c’est le site archéologique le plus célèbre de Sicile. Il se compose de huit magnifiques temples grecs qu’on ne se lasse pas d’admirer. La promenade y est agréable et facile à réaliser, elle est donc idéale si vous envisagez de visiter la Sicile en famille. De plus, les temples d’Agrigente sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Enfin, de nombreux autres points d’intérêts sont à visiter en Sicile, comme les temples de Ségeste, Sélinonte ou encore les réserves naturelles de Torre Salsa et de Zingaro. Ne manquez pas d’ajouter les gorges Alcantara à votre liste pour votre road trip !

 

Nos conseils pour découvrir la Sicile !

Quelle est la meilleure période pour visiter la Sicile ?

En Sicile, la météo offre des températures agréables tout au long de l’année. On retiendra néanmoins que les meilleures périodes pour visiter la Sicile correspondent au printemps (avril à juin) et à l’automne (septembre et octobre). 

De cette manière, vous pourrez découvrir la Sicile sous son meilleur angle et profiter d’un climat idéal, aux alentours de 25°C en moyenne. De quoi réaliser des activités inoubliables lors de votre voyage en Sicile !

 

 

Comment visiter la Sicile : Comment s’y rendre ?

Pour découvrir la Sicile depuis la France, rendez-vous avec Frecciarossa qui assure la liaison de train Paris Lyon Milan puis montez à bord de nos trains Intercity. Vous découvrirez de nombreux itinéraires vous permettant de découvrir la Sicile et ses pépites. 

Les liaisons de train Trenitalia vous permettront de vous déplacer facilement sur la plus grande île de la Méditerranée. 
Découvrez-en davantage sur notre service train Italie - France pour organiser votre voyage à en Italie rapidement et en quelques clics !
Découvrez les horaires des trains Paris Milan train ainsi que les tarifs.

Alors que vous envisagez de réaliser un road trip seul ou de visiter la Sicile en famille, ne manquez pas de faire confiance à Trenitalia ! Laissez votre voiture chez vous pour organiser vos visites en Sicile !