L'Italie est une destination prisée par les Français. À seulement quelques heures des grandes villes françaises, elle promet des merveilles.

Gastronomie, visites culturelles, sites historiques ou encore paysages de toute beauté, avez-vous déjà pensé à visiter l'Italie en novembre ? En ce mois de l'année, il fait encore bon en Italie et les touristes sont beaucoup moins nombreux.

Découvrez nos idées de villes à visiter !

3 bonnes raisons de mettre le cap sur l'Italie en novembre

 

Une destination proche et facilement accessible

En France, nous avons la chance d'avoir cette proximité avec l'Italie. En seulement quelques heures de train, nous pouvons nous rendre dans les plus belles villes italiennes du pays. Le trajet Lyon-Turin, par exemple, se fait en moins de 5 heures. Vous pouvez également partir de Paris ou de Marseille sans difficultés pour rejoindre Milan, Turin ou Naples en moins d'une journée.

Vous devez vous arrêter à Marseille pour gagner l'Italie ? Profitez-en pour séjourner dans la deuxième plus grande ville de France. Regardez que visiter à Marseille pendant cette période de l'année et consultez nos horaires de train. Vous trouverez sans aucun doute des choses à voir et à visiter pour agrémenter votre pré-séjour en Italie. Même si vous n'y passez que quelques heures, essayez de prendre le temps d'aller faire un tour sur le vieux port de Marseille ou vous arrêter découvrir les spécialités culinaires marseillaises.

Un climat doux et ensoleillé 

En plus d'être non loin de notre pays, l'Italie a un climat plus clément qu'en France. Toute l'année, il fait plus chaud et le temps est plus ensoleillé. Dans certaines villes italiennes, les températures sont à 22°C en plein mois de novembre !

Moins de touristes en cette période de l'année

Les touristes optent plus facilement pour les saisons estivales pour visiter l'Italie. Vous pouvez donc être assuré qu'en cette période, vous aurez beaucoup moins de visiteurs qu'en plein été. Comme il fait encore bon en novembre, vous pourrez facilement visiter tous les spots souhaités, et ce, sans avoir trop froid.

Qui dit moins de touristes, dit également des prix réduits pour votre séjour ! Regardez nos tarifs des trains en novembre. Vous verrez qu'il est possible de faire de belles économies en partant durant cette période de l'année. 

Quel climat en Italie en novembre ?

Le climat italien en novembre n’est pas du tout le même selon les régions. Au nord de l’Italie, par exemple, les moyennes minimales se situent autour de 5°C et les températures peuvent atteindre les 12 °C. Les jours sont souvent nuageux et il n’est pas rare d’avoir de la pluie à Turin et Milan.

Au centre, en revanche, les températures sont un peu plus clémentes. La pluie est moins fréquente. À Rome et à Florence, les températures oscillent entre 8 et 16°C.

Vous voulez du soleil et de la chaleur ? Optez pour le sud de l’Italie. Des villes comme Naples ou Palerme ont un climat plus doux avec de belles températures qui peuvent aller jusqu’à 18°C. Le sud de l’Italie promet de belles journées ensoleillées en novembre.

Que voir et que visiter en novembre en Italie ?

 

Milan : une ville de mode et de culture

Milan est connu pour son dynamisme. C’est aussi la capitale de la mode. En Novembre, Milan organise le Salone del Mobile, un événement incontournable pour les milanais. Ce salon du design est le plus grand salon du meuble au monde. A Milan, vous pourrez aussi flâner dans les boutiques de luxe et dans les trattorias milanaises. Ne manquez pas le quartier de la mode pour faire un tour de shopping. La ville regorge également de restaurants traditionnels où déguster une cuisine locale.

Quant aux visites, elles promettent un séjour culturel riche. Cathédrale de Milan sur la place du Duomo, musées et galeries d'art, château Sforza pour une plongée dans le monde médiéval, vous aurez de quoi vous organiser un séjour bien rempli.

Notez également que Milan n'est pas très éloigné des lacs de Côme, ces célèbres lacs italiens. Vous pourrez peut-être vous y rendre une journée selon la durée de votre voyage. 

Rome : capitale incontournable

Vous avez toujours eu envie de visiter une capitale européenne ? Rome est la ville parfaite à visiter en novembre. Parce qu'elle accueille moins de touristes en hiver qu'en été, Rome est plus facile à visiter en hiver. Le Colisée, le Vatican, la basilique Saint-Pierre, le Panthéon ou encore la fontaine de Trevi, prévoyez quelques monuments historiques à voir absolument.

Entre deux visites, gardez du temps pour arpenter les rues de Rome. En novembre, il fait encore bon dans la ville avec des températures avoisinant les 12 °C !

Venise : une ville pleine de charme en novembre

Venise est une ville italienne incontournable. Connue pour le charme de ses canaux, elle attire chaque année des millions de visiteurs. Vous voulez vous y rendre sans être perdu dans une foule de touristes ? N’hésitez pas à la visiter en novembre ! Durant cette période de l'année, le climat est encore doux à Venise. La ville bénéficie du climat adriatique et elle connaît très peu d'épisodes de pluie. En novembre, vous pourrez donc encore vous promener en gondole pour une embarcation romantique ou explorer les canaux Vénitiens à pied.

Novembre est également recommandé si vous souhaitez découvrir la culture de Venise. C'est un mois durant lequel on célèbre la fête de Santa Maria della Salute. Cette commémoration est un mémoire à la construction de l’église dédiée à la Vierge Marie. Les habitants et les visiteurs traversent alors le Grand Canal sur un pont temporaire, symbole de santé et de prospérité. Durant cette fête, vous assisterez à des messes et des chants traditionnels.

Autre point à l'avantage de visiter Venise en novembre : la tranquillité ! En hiver, la ville est moins fréquentée par les touristes.

La Sicile : entre traditions et paysages

La Sicile est une destination riche en culture et en paysages. Le 1er novembre, comme dans la plupart des régions italiennes, on y célèbre la Toussaint avec de belles festivités. Les rues sont animées avec des stands de produits traditionnels et des processions illuminées par des bougies ornent les rues et les églises. De nombreux hommages locaux sont organisés dans toutes les villes siciliennes.

Vous pourrez aussi profiter du doux climat de la Sicile en Novembre en vous rendant à la plage de Taormine ou de Cefalù. Ne manquez pas Palerme, le chef-lieu de la Sicile ! Située sur la côte nord Sicilienne, Palerme est au bord de la Méditerranée. Elle abrite de nombreux monuments à voir comme la Chapelle Palatine, l’église Saint-Jean des Ermites ou la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, mais aussi des catacombes à ne pas manquer.

En Sicile, il est aussi plaisant d'admirer de magnifiques paysages naturels durant cette période de l’année. Visitez l'Etna, le plus grand volcan encore actif d'Europe. 

Pour une expérience insolite, rendez-vous également aux bains thérapeutiques de Vulcano.

Enfin pour des expériences culturelles enrichissantes, vous aurez l'embarras du choix en Sicile. Vallée des Temples à Agrigente, ruines grecques de Syracuse ou encore mosaïques de la Villa Romana del Casale, la Sicile dispose de nombreux sites historiques à découvrir.

Vous l'aurez compris, n'hésitez plus à réserver votre séjour en Italie au mois de novembre. Avec un climat doux et une proximité géographique très proche de la France, l'Italie est une destination rêvée pour cette période de l'année. Attiré par le charme de Venise, les paysages de la Sicile ou l'effervescence de Milan, jetez-vous à l'eau et organisez votre voyage dès maintenant !