Où partir en city break cet automne ? Nos idées d’escapades
Douce France : un week-end d’automne près de chez vous
Douce transition avant l’hiver, l’automne invite à la détente et à l’évasion. Grâce au city break d’automne, offrez-vous une parenthèse touristique insolite ! Séjour nature ou escapade en ville : à chaque profil, son séjour idéal pour un week-end d’automne pittoresque.
Pour un séjour en automne plein de charme, faites le choix de la proximité et pensez aux villes et régions près de chez vous ! De septembre à novembre, les horaires de train vous inspireront sans doute de beaux projets de visites.

Votre weekend d’automne en Auvergne-Rhône-Alpes
Si la région Auvergne-Rhône-Alpes se prête particulièrement bien aux séjours automnaux, c’est en raison de son haut potentiel touristique. Villes de caractère, gastronomie alléchante et paysages contrastés : il vous faudra certainement bien davantage qu’un weekend d’automne pour tout découvrir !
2 villes de culture : Lyon et Annecy
Annecy et Lyon sont des villes bien desservies en train. Il ne vous reste qu’à regarder les tarifs pour en profiter !
On pourrait évoquer en détail tous les musées à explorer dans celle que l’on nomme la Petite Venise des Alpes. Si le Musée du film d’animation d’Annecy ou le Palais de L’île ont évidemment leur intérêt, le lac est idéal pour une pause contemplative. Entouré par les montagnes Le Semnoz, le Roc des Bœufs ou encore le Parmelan, c'est une véritable invitation à la sérénité.
Bien de vacanciers profitent aussi de leur week-end d’automne romantique au cœur de la région Auvergne pour visiter lyon. On ne présente évidemment plus la Capitale des Gaules. Destination idéale, elle se prête bien à une escapade automnale. Durant cette saison, les berges de la Saône et le quartier du Vieux-Lyon sont sublimes. Le parc de la Tête d’Or et ses arbres centenaires n’ont pourtant rien à leur envier.
Le point gourmand : à Lyon, faites une pause sucrée pour goûter à l’une des délicieuses brioches aux pralines locales. À Annecy, sortez de votre hôtel pour déguster tartiflettes et fondues, des spécialités fromagères locales connues.

L’Auvergne, côté nature
Ses paysages vallonnés, ses volcans et sa nature préservée continuent de faire de la région Auvergne une terre plébiscitée par les vacanciers en quête d’authenticité. Rompu aux longues marches ou non, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne ne pourra que vous charmer, l’automne revenu. En point de mire : le sommet du Puy de Dôme ! Depuis le plus célèbre des volcans, vous profiterez d’une vue panoramique sur les volcans, les forêts et par temps dégagé, vous pourrez voir les lacs d’Aydat et de Servières.
Le point gourmand : pas de week-end d’automne en Auvergne sans découvertes gastronomiques ! Du Saint-Nectaire, aux lentilles vertes du Puy, en passant par la truffade, tout est aussi rustique que délicieux !
Direction la Provence et deux villes incontournables
Pour tirer pleinement profit des derniers rayons de soleil, immergez-vous au cœur de la Provence et de toutes ses beautés. La région se prête idéalement au tourisme en famille, tout comme son si agréable climat méditerranéen.
Une escapade à Avignon
Visiter avignon à l’arrivée de l’automne ne manque pas de charme. La température y est douce et la vue, des plus agréables ! Rendez-vous du côté du Palais des Papes, célèbre palais gothique du 14ᵉ siècle et allez prendre en photo le non moins célèbre Pont d’Avignon (autrement appelé Pont Saint-Bénézet).
Un weekend en automne à Marseille
Pour un week end à marseille que faire en priorité ? Tout dépend de vos goûts personnels. Sachez que votre week-end d’automne marseillais vous offre l’occasion de profiter pleinement de la ville et de la côte d’Azur sans être accablé par la chaleur estivale.
Si vous vous demandez que visiter à marseille en automne, sachez que les idées ne manquent pas. Le tourisme y est en effet développé en toute saison. Parfaite, une sortie au Vieux-Port vous immerge dans l’ambiance locale, à moins que vous ne préféreriez profiter des collections du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Les calanques de Marseille sont à explorer et se prêtent très bien à la randonnée, à moins que vous ne préfériez passer la nuit au beau village de Cassis, un site lui aussi très pittoresque.

Votre week-end d’automne proche de Paris
Idées de séjour en amoureux à 2 heures de la capitale :
Pour un week end automnal à la montagne à 2 heures de train de Paris, pensez au Jura ! Vélo, randonnée et visites de petits villages traditionnels peuvent être au programme en octobre. Et si vous aimez les cascades, celles de Baume-les-Messieurs ou du Hérisson valent particulièrement le détour.
Avec un trajet en train de 2 heures en moyenne, votre week-end proche de paris vous ouvre aussi les portes de la Normandie. Réserver une chambre à Deauville et vous promener sur les planches au coucher du soleil, aller admirer la vue imprenable depuis les falaises d’Étretat, visiter le château et le mémorial de Caen : c’est à vous de décider !
Côté capitale
Si vous vivez à proximité, profitez des belles couleurs de l’automne pour découvrir la capitale sous un nouveau jour. Visiter Paris lorsque l’automne pointe le nez peut être très romantique. Flâneries dans les jardins du Palais-Royal, déambulations dans les rues pavées de Montmartre sans oublier la traditionnelle balade en bateau-mouche sur la Seine : les grands classiques ont parfois du bon !
Des vacances en automne hors de France : où partir ?
Où partir pour un séjour automnal au bord de la mer ?
Vous rêvez d’un week-end d’automne mêlant proximité et évasion en Europe ? Grâce à Trenitalia, offrez-vous une escapade en train à travers les plus belles villes d’Italie.
Sous le charme de l’Italie
Des ruelles de Florence à l’élégance de Milan, en passant par la dolce vita de Rome ou les canaux de Venise, l’automne est une saison idéale pour explorer les richesses italiennes, loin de l’agitation estivale. Vous pourriez aussi vous laisser séduire par Bologne, Turin ou encore Naples, parfaites pour mêler culture, gastronomie et douceur de vivre.
Le petit plus ? Le confort du train à grande vitesse pour découvrir ces destinations en toute sérénité, sans stress et sans voiture. Avec Trenitalia, votre city break commence dès l’embarquement.

Quelles villes européennes visiter en automne ?
Si l’arrivée imminente de l’hiver vous met le moral à zéro, votre week-end d’automne en Italie devrait vous redonner le sourire. Inutile d’évoquer les délices des tables italiennes dans ce guide : vous savez déjà à quoi vous attendre ! Rome, Florence ou Milan : entre culture, histoire et détente, la dolce vita est à portée de mains !
Vous rêvez d’une expérience insolite ? Dans ce cadre, tentez plutôt Budapest ! Outre ses sites touristiques, la ville abrite des bains thermaux qui vous permettront de faire le plein de chaleur.
En France ou au-delà des frontières de l’Hexagone, un week-end d’automne n’aura jamais qu’une vocation : vous offrir une pause bien méritée avant l’hiver ! Placé sous le signe de la découverte, il se décline en fonction des envies et des préférences des vacanciers. L’automne est et restera la saison idéale pour s’évader et prendre son temps en couple, en famille ou entre amis !
