En novembre, en conséquence de gros travaux de modernisation entrepris par SNCF RESEAU, notamment entre Paris et Lyon, la ligne à grande vitesse est totalement fermée pour tous les opérateurs sur certaines dates. Les trains passeront par conséquent sur la ligne classique.
La ligne classique a 2 impacts :
1/ Elle allonge le parcours. Les trains ne circulent pas à Grande Vitesse. Le trajet Paris- Lyon prend entre 4h et 4h30.
2/ Du fait du report important sur cette ligne conventionnelle, les capacités sont limitées. Trenitalia ne pourra assurer que 2 AR/ j au lieu de 5 AR habituellement.
Ainsi :
A partir du 15 décembre 2024 jusqu'au 30 mars 2025, Trenitalia assure 1 aller-retour quotidien entre Paris, Lyon Part-Dieu, Chambéry Challes-les-Eaux et Saint-Jean-de-Maurienne-Arvan, le samedi et le dimanche.
Le 27 août 2023, un éboulement survenait en Vallée de Maurienne (entre Modane et St-Michel-Valloire), sur le réseau ferroviaire reliant la France et l’Italie, engendrant une interruption de circulation des trains.
Un tel évènement contraint Trenitalia France à suspendre la circulation de ses trains internationaux Frecciarossa Paris - Milan 9281, 9292, 9287, 9296 jusqu'à nouvel ordre, tout en maintenant la circulation entre Paris et Lyon.
Les équipes à l’œuvre sur place se sont heurtées récemment à des difficultés géologiques imprévues, nécessitant des travaux supplémentaires.
La sécurité de la voie demeurant la priorité absolue, SNCF Réseau ne pourra intervenir pour remettre en état ses infrastructures et autoriser la circulation des trains qu’une fois les travaux de sécurisation de la falaise suffisamment avancés.Le tunnel de Fréjus n’ouvrirait, de ce fait, pas de nouveau avant le courant du premier trimestre 2025. Nous sommes sincèrement navrés de ce report et restons en lien permanent avec les autorités locales afin de suivre l’évolution de la situation.
Nous suivons en permanence l’évolution de la situation avec les autorités locales et le gestionnaire d’infrastructure pour la remise en état des voies en Maurienne. Et nous mettons tous les moyens en œuvre pour reprendre la circulation de nos trains Frecciarossa dans les meilleurs délais.
Trenitalia France présente à ses voyageurs ses plus sincères excuses pour la gêne occasionnée par ces suppressions de trains.
Pour vous rendre à Turin ou à Milan, des solutions alternatives de voyage existent, n'hésitez pas les consulter.
Si votre train a été annulé :
Pour les trajets Paris-Lyon des trains internationaux, nous vous invitons à modifier votre train via la rubrique "Mes voyages" de votre "Espace Réservé" et profiter de désormais 5 allers-retours quotidiens.
OU
Consultez l'état du trafic en temps réel de nos trains Frecciarossa Paris-Lyon-Milan grâce à notre compte Twitter Info Trafic.
Retrouvez les informations sur les trains, les retards éventuels ou les actualités en suivant notre compte.
Vous pourrez aussi y poser toutes vos questions !