Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Visiter Chambéry : découvrez cette ville historique au cœur de la Savoie

Chambéry est une ville de France qui se situe dans le département de la Savoie, au sein de la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Cette ville est également connue sous le nom de la cité des ducs en raison de son histoire. Il y a fort longtemps, Chambéry était effectivement considérée comme étant la capitale politique des comtes de Savoie.

Compte tenu de son histoire et du patrimoine culturel qu’elle renferme, le tourisme continue de prospérer chaque année. Située à une heure de Courchevel, elle est également une destination prisée pour les adeptes de ski et de sports d’hiver. 

Chambéry n’attire pas que les amoureux de la glisse, puisqu’elle comporte d’autres cordes à son arc. Ses visiteurs n’hésitent pas à y pratiquer des randonnées dans une nature luxuriante, à s’adonner à des expériences insolites et à des sorties culturelles. Elle regorge d’activités à faire en vacances et de secrets à découvrir. Pour visiter Chambéry et organiser votre séjour, Trenitalia vous donne son avis à travers un guide de voyage complet. Découvrez sans plus attendre la commune de Chambéry et ses multiples trésors.

 

Lieux d’intérêts : Que visiter à Chambéry

Si vous vous demandez que visiter à Chambéry, le château des ducs de Savoie apparaît comme un lieu incontournable à voir. Toutefois, prenez soin de noter qu’il ne se visite qu’accompagné d’un guide. La visite permet de découvrir le passage de la Porterie, qui correspond à l’entrée du château, mais également sa Sainte-Chapelle. Les remparts du château et la tour demi-ronde vous feront profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur le massif des Bauges et sur la ville. De nos jours, ce château abrite la préfecture et le conseil départemental de Savoie. 
Il est ouvert et accessible au public du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et le dimanche de 10h30 à 18h. Pensez à réserver votre visite avec un guide en amont ! 

Dans le cadre de visites à Chambéry, n’hésitez pas non plus à vous aventurer dans les allées du vieux Chambéry, avec ou sans guide. Vous ne manquerez pas l’une des rues les plus célèbres de Chambéry, la Rue de Boigne et ses arcades. Celle-ci mène à la place du château et comporte de nombreuses boutiques où vous pourrez vous procurer des petits souvenirs. Nombreux sont les trésors architecturaux que vous pourrez y contempler, certains datent d’ailleurs de l’époque médiévale. Vous remarquerez certainement l’église Notre-Dame de Chambéry, dont la construction a débuté à la fin du seizième siècle.

Un guide vous permettra d’avoir accès aux cours intérieures de certains hôtels particuliers mais également d’en apprendre davantage sur l’histoire de la commune. On pense notamment à l’hôtel Dieulefit, l’hôtel du Bourget ou encore l’hôtel de Montjoie. Ces trois hôtels se situent Place Saint-Léger, une zone piétonne, animée et colorée, située en plein cœur de la vieille ville. Certains hôtels sont néanmoins accessibles sans la présence d’un guide, pensez donc à vérifier cela en organisant votre séjour. 

Autrement, vous pourrez flâner et vous balader dans les ruelles piétonnes du centre historique et contempler les anciens bâtiments de la ville. N’hésitez pas à vous arrêter pour vous détendre dans un parc et déguster des recettes typiques en terrasse. Vous ne manquerez assurément pas la cathédrale Saint François de Sale, un édifice religieux au style gothique. Vous ne louperez certainement pas son trompe-l’œil des plus impressionnants, qui atteint les six milles mètres carrés. 

Du lundi au samedi, la cathédrale est accessible au public de 8h45 à 12h, puis de 14h à 17h. Le dimanche, le public est autorisé à visiter la cathédrale de 9h à 12h15 puis de 15h à 20h15. L’entrée est gratuite.

Un autre lieu d’intérêt que vous devez visiter à Chambéry est la célèbre fontaine des éléphants, construite durant l’année 1838. C’est l’un des symboles les plus populaires de la ville savoyarde. Cette fontaine prend place au pied d’une statue du comte de Boigne et est entourée de quatre éléphants en fonte de fer.

Enfin, pour les passionnés d’histoire, le musée des Beaux-Arts de Chambéry compte parmi les plus grandes collections françaises de peintures italiennes. N’hésitez donc pas à y faire un tour si vous prévoyez de visiter Chambéry !

 

Que visiter à Chambéry pour vivre une expérience insolite ?

Pour vivre une expérience insolite à Chambéry, n’hésitez pas à vous émanciper de la ville et à découvrir ses alentours. Bien entendu, si vous disposez de temps devant vous !

Vous pourrez pratiquer l’une des nombreuses activités sportives que l’environnement de la ville permet de réaliser : sport d’hiver, parapente, cyclisme… Si vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais, vous pouvez également entreprendre une randonnée. Par exemple pour aller découvrir la Croix du Nivolet et profiter d’une vue sur les montagnes et la vallée. Vous pouvez vous balader dans la région jusqu’à la commune d’Aix-les-Bains en voiture et vous promener après avoir trouvé une place de parking pour la journée. 
Pour les amateurs de vins et de dégustation, n’hésitez pas à vous rendre au village d’Apremont pour apprécier un vin du même nom. Autre option : se rendre à Chignin pour déguster du Chignin-Bergeron. Bien entendu, l’alcool est à consommer avec modération et à tenir hors de portée des enfants, pour les familles !

Et pour continuer sur votre lancée, peut-être pourriez-vous envisager de visiter le musée de la vigne et du vin de Savoie situé à Montmélian ? Une sortie insolite à prévoir entre amis, en famille ou encore en solo ! 

 

Nos informations pratiques pour visiter Chambéry !

Quelle est la meilleure période pour visiter Chambéry ?

Pour visiter Chambéry, la meilleure période est indéniablement l’été. L’ensoleillement et le climat doux de la Savoie en font un lieu d’exception pour organiser toutes sortes d’activités et profiter de toute la richesse qu’offre cette ville. 

Durant l’hiver, l’ambiance reste agréable, notamment pour les amateurs de sports d’hiver. 

On notera cependant que les mois de septembre, octobre et novembre sont parmi les plus pluvieux. Pensez-donc bien à préparer vos dates de voyage en amont et à penser à tous ces points un par un.

 

 

Visiter Chambéry : Comment y aller ?

Chambéry est accessible avec les trains Frecciarossa qui assurent la liaison de train Paris Milan.  
Découvrez-en davantage sur le service train Italie - France de Trenitalia pour découvrir Chambéry, la capitale de la Savoie !