Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Visiter Bardonecchia : découverte de cette station de ski dans les Alpes italiennes

Bardonecchia ou Bardonèche en français, est une station de ski italienne située tout près de la frontière française, au beau milieu de la vallée de Suse, dans le Piémont. Au pied des Alpes, la station est facilement accessible par la route par le biais du tunnel de Fréjus. Par ailleurs, elle se trouve entourée de hauts sommets pouvant atteindre plus de trois milles mètres, la rendant attractive et intéressante pour les amoureux de la glisse. En altitude, elle vous fera profiter d’une vue magnifique sur les vallées.

Elle jouit ainsi d’une grande notoriété à l’internationale et s’érige en destination alpine fortement sollicitée. Elle est par ailleurs connue pour ses trois domaines skiables qui s’étendent en altitude sur plus de cent kilomètres de pistes.

Avant de visiter Bardonecchia, ne manquez pas de lire notre guide de voyage et de tourisme en Italie et de suivre notre série de conseils !

 

Visiter Bardonecchia : Quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Bardonecchia recense deux villages distincts, le Borgo Nuovo et le Borgo Vecchio (centre). D’un point de vue architectural, le centre historique est gorgé de petites ruelles charmantes, de chemins et de boutiques en tout genre. Pour visiter la ville et la région, munissez-vous d’une carte et baladez-vous au travers des chemins pour découvrir des établissements, des refuges par étapes. Par exemple le Refuge du Mont Thabor

Par ailleurs, la ville recense près de cinquante-trois édifices religieux. C’est par exemple le cas de la chapelle Notre-Dame-du-Coignet qui domine le hameau des Arnauds et qui est localisée au milieu des pistes de ski. Ne manquez pas d’admirer ses fresques !

La forteresse de Bramafam, quant à elle, est un monument historique qui a été à l’origine édifiée pour protéger le tunnel de Fréjus. Désormais réaménagée en tant que musée, n’hésitez pas à la visiter si vous êtes de passage dans le coin !

Ces dernières années, de nombreux travaux de rénovation ont été entrepris dans la ville, notamment en ce qui concerne les logements (hôtels et appartements) qui s’y trouvent. 

Bien évidemment, Bardonecchia est une destination prisée pour organiser des vacances à la montagne. Si vous souhaitez participer au sport de glisse, n’hésitez pas à louer sur place du matériel disponible à la location. 

En plus de proposer des activités pour toute la famille, c’est l’une des plus belles stations de ski italienne. Elle offre trois domaines skiables : un boardercross, un snowpark et un Half Pipe Olympique. Vous pourrez donc vous entraîner sur des pistes de ski et un terrain olympique tout en profitant d’une vue des plus idylliques.

Les enfants sont très bien accueillis et ne manqueront pas de s’adonner aux multiples activités qui sont à leur disposition. En effet, ont été instaurés pour les débutants un club ou encore une structure gonflable en bas de piste. N’hésitez pas à skier dans le Val di Susa, au départ de Campo Smith-Colomion, Les Arnauds, Mélezet-Valle Stretta et Fregiusia-Jafferau pour vous forger de magnifiques souvenirs en famille. 

À Bardonecchia, cent quarante kilomètres de pistes vous accueillent et se divisent en sept pistes noires, vingt-trois pistes rouges et vingt-cinq pistes bleues. Celles-ci sont desservies par vingt-cinq remontées mécaniques et pas moins de sept télésièges !

De plus, les aménagements permettent de pratiquer le ski de fond ou encore le patinage sur glace.

 

Nos conseils pour visiter Bardonecchia !

Que manger lors d’un séjour à Bardonecchia ?

Lors d’un séjour à Bardonecchia, ne manquez pas de goûter la gastronomie régionale et la cuisine piémontaise

Vous pourrez donc déguster les grands classiques italiens, comme les pâtes et les pizzas, mais aussi des plats plus typiques. Par exemple, la polenta avec du gibier ou du fromage, les agnolotti au beurre, les orecchiettes au brocoli et toutes sortes de charcuterie et de fromages de montagnes. 

Ne manquez pas d’accompagner ces délicieux mets par un bon vin régional et à prendre en dessert des bonnes confitures de poires et de pommes sauvages !

En termes de boisson, ne passez pas à côté de l'incontournable eau de vie ou du génépi qui, comme le souhaite la tradition, viennent clôre les repas des montagnards !

 

Que rapporter d’un voyage à Bardonecchia ?

Vous avez prévu de visiter Bardonecchia ? Vous ne savez pas quoi rapporter de votre voyage à Bardonecchia ? N’hésitez pas à ramener chez vous des échantillons de la gastronomie italienne ou même une bouteille de vin !

De quoi prolonger les vacances encore quelques instants et revivre chez vous l’ambiance agréable et familiale de la station Bardonecchia !

 

 

Quand visiter Bardonecchia et comment s’y rendre ?

Le meilleur moment pour visiter Bardonecchia et y partir en séjour se situe durant l’hiver. Un point logique lorsque l’on sait l’éventail des sports d’hiver qui peuvent y être pratiqués.

Durant l’été, la ville de Bardonecchia reste une station de montagne prisée pour les Turinois. En effet, vous pourrez y pratiquer le VTT, le golf, des randonnées et des parcours d’aventure en tout genre. L’environnement est exceptionnel et vous fera profiter de plus de quatre cent kilomètres de sentiers balisés. Vous n’aurez plus qu’à les découvrir, seuls ou avec un guide touristique. Les températures y sont par ailleurs des plus agréables. 

Bardonecchia est située à la frontière entre l’Italie et la France. Elle est accessible avec les trains Frecciarossa de Trenitalia qui assurent la liaison de train Paris Milan. Les villes de Turin, Milan et Chambéry sont toutes localisées à moins de deux heures de la station de ski. 

Découvrez-en davantage sur notre offre de service train Italie - France et rendez-vous au plus près des Alpes pour profiter d’un séjour qui promet d’être inoubliable !