Trenitalia Gruppo Ferrovie dello Stato

Notre-Dame-de-la-Garde, le Vieux Port ou encore la Canebière… La cité phocéenne regorge de sites emblématiques, mais fait également le bonheur des amateurs de soleil et de baignade.

Préparez votre été en méditerranée en découvrant une sélection des plus belles plages de Marseille.

Les plus belles plages de Marseille : les valeurs sûres

Station balnéaire incontournable des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille compte près de 21 plages. Naturelles ou non, elles sont bien aménagées et leur eau fait régulièrement l’objet d’analyses poussées. Pour en profiter sans stress, consultez les horaires de train et partez sans attendre à l’aventure ! 

 

Plage du Prado : l’ennui n’est pas une option 

La grande plage surveillée du Prado est en réalité composée des plages de Borély, Vieille-Chapelle et de Bonneveine. Très familiales, elles sont plébiscitées par les baigneurs, mais pas seulement ! Avant d’atteindre leur plage de sable fin, de longues pelouses se prêtent volontiers aux jeux en tous genres, et aux fêtes. On y organise des compétitions, mais on y trouve également des espaces de jeux pour les plus petits. Situés à proximité de l’une des plus belles plages de Marseille, les restaurants sont évidemment un appel à une pause gourmande entre deux séances de bronzage.

L’info en plus : les plages du Prado sont fréquentées par les sportifs. Si vous souhaitez pratiquer votre activité préférée dans ce coin de paradis, découvrez les tarifs de train et réservez votre chambre dans l’un des hôtels locaux ! Dépaysment garanti ! 

 

Plage des Catalans : la plus facile d’accès 

La plage des Catalons est, à juste titre, considérée comme l’une des plus accessibles car située dans un quartier central. À deux pas du centre ville, et du Cercle des nageurs marseillais, elle est idéale pour les familles comme pour celles et ceux qui veulent profiter de l’eau en toute simplicité.

L’info en plus : très animée, la plage ne manque pas d’ambiance ! Elle est à découvrir, ne serait-ce que pour l’expérience chaleureuse. Si vous rêvez d’une baignade un peu plus tranquille, privilégiez la matinée.

 

Plage du Prophète : pour les petits et les grands 

Considérée comme l’une des plus belles plages de Marseille, la plage du Prophète compte aussi parmi les plus familiales, et pour cause : avec sa pente douce et sa digue protectrice, elle est sûre, facilement accessible et très agréable.

L’info en plus : la plage du Prophète fait partie des plus anciennes de la ville. En conséquence, elle est équipée de toutes les commodités nécessaires. On y trouve des vestiaires, des sanitaires ainsi que de nombreux restaurants. Des atouts qui séduisent les parents avec de jeunes enfants !

 

Plage de la Pointe Rouge : la nature à deux pas de la ville 

Très populaire, la palge de Pointe Rouge est très animée. Elle n’en reste pas moins agréable pour les petits et les grands, tout en étant aussi appréciée par les joueurs de beach volley. On y profite d’une très jolie vue sur les îles du Frioul.

L’info en plus : la plage est bordée par de très nombreux restaurants. Les produits qui y sont proposés sont simples mais de qualité. Sur place, faites le point pour savoir que visiter à marseille tout en profitant d’une pause gourmande.

 

Plages de Corbières : le trio gagnant 

La plage du Fortin, la plage de la Batterie et la plage de la Lave sont situées dans le 16ème arrondissement de Marseille. Si la première est une plage de galets, la seconde et la troisième sont de sable. Les unes, comme les autres, méritent en tout cas d’être classées parmi les plus belles plages de Marseille.

 

Plage de Saint-Estève : une traversée de rêve 

Surveillée en saison, cette plage se trouve sur l'Île de Ratonneau. Pour l’atteindre, une traversée de 15 minutes (depuis le Vieux-Port) et une demi-heure de marche depuis le débarcadère sont nécessaires. Une fois arrivés, face à son eau turquoise, impossible de regretter le déplacement !

L’info en plus : loin de la ville et de son animation, cette plage est synonyme d’apaisement et de calme. Elle est idéale pour faire une pause bien méritée.

Plages des calanques : beautés secrètes ou populaires ?

 

Week end à marseille : que faire pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes ?

La réponse est simple : profiter des eaux cristallines marseillaises ! Très prisées des locaux comme des touristes, les plus belles plages de Marseille se démarquent par leur grande diversité.

Quelles sont les plages les mieux adaptées aux familles ?

L’accès aux anses des Bouches-du-Rhône peut parfois être difficile. Si vos enfants sont en bas âge, assurez-vous avant tout de leur sécurité.

 

Calanque de Méjean

Charmante avec ses pins parasols, elle est particulièrement connue et appréciée par les amateurs de randonnée. Bijou de la côte bleue, elle est bordée par un seul et unique restaurant où déguster une spécialité locale : l’éperlan frit. L’info en plus : un parking est présent à proximité. Mais attention : le nombre de places y est très réduit.

 

Calanque de Sormiou

Absolument splendide, cette plage est une véritable invitation au farniente et se prête très bien à une sortie en famille marseille gratuite. Ses eaux y sont d’une clarté cristalline et l’ensoleillement est optimal. Si l’accès est facile, veillez malgré tout à porter de bonnes chaussures.

L’info en plus : très prisé par les baigneurs, le site est également connu et apprécié par les fans d’escalade. Une occasion d’associer activité sportive près de l’eau et détente sur l’une des plus belles plages de Marseille.

 

Calanque d’En-Vau

Tout comme ses consœurs, elle vaut le coup ! Pour l’atteindre, une longue balade vous attend. Elle est de ce fait davantage à envisager avec des ados qu’avec de jeunes enfants. Le long des crêtes, le sentier vous offre une vue imprenable. Il n’en fallait pas davantage pour qu’elle soit considérée comme l’une des criques les plus belles du pays. Si vous en avez l’audace (et le courage !) vous pourrez tenter un plongeon depuis les falaises calcaires qui ceignent le lieu.

L’info en plus : située à proximité, la crique de Port-Pin est, elle aussi, à explorer. On peut y louer des canoés et d’autant plus facilement explorer les environs.

 

Calanque de Morgiou

Aimée de tous, elle est particulièrement populaire. Si elle ne manque pas de charme, elle est très animée dès le retour des beaux jours.

L’info en plus : pour en profiter, préférez le matin ! Les baigneurs sont moins nombreux et le site, d’autant plus agréable.

 

Anse de Malmousque : la plus escarpée

Pour découvrir l’anse de Malmousque, rendez-vous dans le 7ème arrondissement. De charmantes ruelles vous y attendent et vous guideront jusqu’à un port. Sur place, les façades colorées des maisons, l’air vif et le soleil omniprésent vous donneront l’énergie nécessaire pour affronter un dénivelé de rochers. Au pied de ces derniers, posez votre serviette sur une dalle de béton et profitez d’un plongeon bien mérité dans l’eau claire. 

Quelles sont les moins fréquentées ?

Qu’elles soient situées sur la côte bleue ou au cœur du parc national, les anses des Bouches-du-Rhône sont très prisées par les touristes. En plein été, il y a souvent beaucoup d’activités à faire. Si elles ne sont pas inédites pour autant, voici quelques localisations plus calmes : 

 

Calanque de l’Érevine

Peu étendue, elle n’en fait pas moins partie des plus belles plages de Marseille. Située au nord-ouest de la cité phocéenne, elle est accessible par différents chemins de randonnée.

Vous l’avez compris : pour l’explorer, il faudra obligatoirement vous y rendre à pied. Surmontée par le Viaduc Baume de Lune, elle est pleine de charme. 

 

Calanque de la Mounine 

Très étroite, Calanque de la Mounine est connue pour la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. Depuis Callelongue, seulement trente minutes de marche à pied sont nécessaires, mais attention : les roches sont glissantes. Munissez-vous de chaussures de marche pour atteindre ce site sauvage. 

 

Calanque de Niolon 

Elle fait partie des plus secrètes. Pour la rejoindre, prenez le train à la gare Saint-Charles. Le spectacle vaut le détour : les rails longent la côté, à flanc de falaise. Arrivés à Niolon, armez-vous de patience car il vous faudra une heure de marche pour rejoindre le spot de baignade tant attendu. Rassurez-vous : sur le GR 51, votre balade est bien balisée et l’activité, des plus sûres. 

 

Calanque de Sugiton

Au cœur du parc national vous attend cette petite merveille. Cette fois encore, chaussez vos baskets et débutez votre randonnée depuis le campus de Lumigny. Une petite heure de marche plus tard, vous atteindrez deux magnifiques criques. Il ne vous restera plus qu’à poser votre serviette sur leurs galets et à profiter de votre sport nautique préféré ! 

Il y a bien des raisons de visiter Marseille. Son patrimoine naturel, son littoral ainsi que ses sites historiques sont incontournables. Qu’elles soient populaires ou plus sauvages, adaptées aux enfants ou aux passionnés de randonnée, les plus belles plages de Marseille sont uniques. Loin de l’agitation urbaine et de la routine du quotidien, redécouvrez les trésors de la nature des Bouches-du-Rhône !

Vous l’avez compris : il est temps de vous offrir une baignade bien méritée dans les eaux claires de la Méditerranée !