Trenitalia Gruppo Ferrovie dello Stato

Dans la ville de Paris, les rues et monuments historiques racontent tous une histoire. Le temps d’un long week end romantique, d’un dimanche de pluie ou de vacances avec enfants, partez à la découverte des plus beaux musées de Paris.

Les plus beaux musées de Paris : les grands incontournables

En île de France, les trésors culturels à visiter ne manquent pas. Pour un séjour réussi, pensez au Paris Museum Pass. Il vous donne accès aux plus beaux musées de la capitale, tout en allégeant le prix de votre billet. Et pour ne rien manquer de ces adresses incontournables en France, pensez à vérifier vos horaires de train pour réserver vos billets en toute sérénité !

Le musée du Louvre

72 000 m² de galeries, plus de 490 000 oeuvres (dont 36 000 exposées) et 400 salles d'exposition. Le Louvre continue à faire figure d’incontournable parmi les plus beaux musées de Paris. Le lieu est si vaste qu’une simple journée ne suffira pas pour en voir toutes les beautés.

Pour profiter au mieux de votre visite, faites le point sur vos impératifs. Peinture italienne, antiquité étrusque, arts de l’islam ou estampes et gravures : la diversité est de mise. En tant qu’amateurs du travail d’Auguste Rodin, vous aurez tout intérêt à visiter le Musée Rodin (rue de Varennes, dans le 7ème arrondissement). Sachez cependant que certaines œuvres de l’artiste sont également au Louvre (dont La Porte de l’Enfer).

L’info en plus : vous le savez, le Louvre est un musée où le monde afflue à toute heure du jour. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les tarifs de train pour organiser au mieux votre arrivée. Pour gagner davantage de temps, sachez que les entrées Porte des Lions et Carrousel du Louvre sont moins assaillies que celle de la pyramide de verre. Une astuce à connaître pour entrer plus facilement dans le musée. Ouvert toute la semaine, il n’en est pas moins fermé le mardi. 

Le Musée d'Orsay

À compter parmi les plus beaux musées de Paris, il est installé depuis 1986 dans une ancienne gare. Toutes les œuvres exposées (peintures, sculptures, arts décoratifs ou même photographies) au cœur de ce musée insolite à Paris ont été réalisées entre l’année 1848 et l’année 1914. En plus de l’exposition permanente, des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Il est aussi possible d’y profiter d’un auditorium, d’assister à des concerts, à des pièces de théâtre et à des conférences.

L’info en plus : la popularité du Musée d’Orsay est indéniable et dès les premières salles, il est souvent difficile de circuler librement entre les œuvres. Si vous commencez votre visite en début de matinée, délaissez le 1er étage pour le 5ème. Votre parcours sera ainsi plus fluide. Il faut également savoir que le musée est moins fréquenté les mercredis et les vendredis.

Le Centre Pompidou 

Parmi les plus beaux musées de Paris, le centre Pompidou fait figure d’incontournable. Implanté sur la place du même nom, il retrace tous les grands mouvements artistiques des 20 et 21ème siècles. 

Depuis l'impressionisme jusqu’à l’art contemporain, vous partirez à la rencontre de mouvements connus, ou moins connus, mais non moins capitaux. Œuvres de Kandinsky, Matisse, Man Ray ou encore Dubuffet : les grands noms se succèdent au cœur d’expositions permanentes ou temporaires d’une grande diversité. 

L’info en plus : au dernier étage du Centre Pompidou vous attend le restaurant Saint Georges. Une terrasse, une vue panoramique : on vous laisse imaginer ! Pour vivre l’expérience en maîtrisant votre budget, vous pourrez vous contenter d’un café. 

Le musée de l’Orangerie

Situé dans le jardin des Tuileries, ce musée s’adresse aux passionnés d’art moderne et tout particulièrement, d’impressionnisme. Vous pourrez évidemment y voir les célèbres Nymphéas de Claude Monet. Installées dans deux salles ovales qui favorisent l’immersion dans l’œuvre du peintre, elles sont inoubliables. 

Le musée de l’Orangerie abrite aussi la grande collection Walter-Guillaume où vous retrouverez des œuvres de Picasso, de Matisse ou encore de Cézanne et de Renoir. Elle est complétée par des expositions temporaires, là encore en lien avec l’impressionnisme et l’art moderne. 

L’info en plus : valeur sûre parmi les plus beaux musées de Paris, l’établissement est implanté dans un cadre exceptionnel. Suite à la visite, une promenade avec une vue imprenable sur la Seine permettra d’entretenir un peu plus longtemps l’émerveillement. 

Le Musée des Arts Décoratifs

Ce musée est à retrouver dans l’aile Marsan du palais du Louvre, rue de Rivoli. Consacré aux arts décoratifs, il vous propose une immersion totale dans le domaine du textile, de la mode, de la publicité ou encore du design. De salle en salle, découvrez de nombreuses pièces de mobilier, des vêtements, des accessoires, mais également des objets d’art datant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. 

L’info en plus : durant votre visite, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le jardin des Tuileries. 

Le Musée de Cluny 

Celui que l’on appelle aussi le Musée national du Moyen Âge est entièrement consacré à la culture médiévale. Il a été implanté dans un bâtiment à l’architecture particulière. Il est, en effet, à la fois composé de thermes gallo-romains datant du 1er siècle, et de l’hôtel des abbés de Cluny (15ème siècle). 

Sur place, l’un des plus beaux musées de Paris déploie sous vos yeux une collection de plus de 24 000 objets d’art d’une grande rareté, classés selon un parcours chronologique. Parmi eux, on compte la très célèbre série de six tapisseries que beaucoup rêvent de voir : La Dame à la licorne. 

Afin de rendre le parcours plus interactif, le musée propose des visites contées, organisées selon des thématiques particulières. Vous pourrez aussi assister à des ateliers ou admirer des expositions temporaires. 

L’info en plus : le musée dispose d’un jardin médiéval. Reconstitution historique des jardins d’alors, il est ouvert aux visiteurs dans le cadre d’ateliers et d’animations. 

Musées de Paris : les visites insolites à ne pas manquer

Visiter Paris hors des sentiers battus, ça vous tente ? Oubliez les habituelles routines touristiques et découvrez les plus beaux musées de Paris sous un nouveau jour.

Le musée du Parfum Fragonard

Commençons par une information qui vous mettra de bonne humeur : vous n’aurez pas à dépenser le moindre euro pour découvrir le Musée du Parfum Fragonard ! Un bon plan idéal si vous cherchez comment sortir à paris en famille gratuitement. 

S’il est relativement petit, ce musée à l’entrée gratuite n’en est pas moins une belle découverte. Vous pourrez y suivre les différentes étapes de la fabrication du parfum (de la cueillette, au flaconnage), mais également y admirer une très belle collection de flacons anciens.

  • Où le trouver : 9 rue Scribe, dans le 9ème arrondissement. 
  • Ses horaires : du lundi au samedi : 9h-17h30, le dimanche : 9h-16h30. 

Le musée des Arts forains

Si vous vous interrogez sur que faire à paris quand il pleut, voilà une idée qui risque de vous donner le sourire. Si vous avez suivi la série Emily in Paris (saison 1, épisode 7), vous connaissez déjà un peu ce musée étonnant. Au programme : la fête foraine, façon Belle Époque ! 

Sur place, déambulez parmi des attractions centenaires et allez à la rencontre d’une magnifique collection d’objets du spectacle datant des XIXe et XXème siècles. L’un des plus beaux musées de Paris vous offre un voyage dans le temps qui vous permettra de retomber en enfance ! Hors Festival du Merveilleux, le musée se visite sur réservation, toute l’année. Des conditions idéales pour suivre une visite guidée instructive et immersive ! Les enfants, tout comme les adultes, en prendront plein les yeux.

  • Où le trouver : 53 Avenue des Terroirs de France, au cœur du 12ème arrondissement. 
  • Ses horaires : sur réservation. 

Le musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis 

Insolite, il l’est sans conteste ! Si vous avez un goût pour l’original, vous ne pourrez qu’être satisfait. Depuis son ouverture en 1889, dans le cadre d’une exposition universelle, il présente près de 5 000 cires médicales. 

Organisés dans des vitrines, ces moulages présentent les plus grandes affections dermatologiques du 19ème siècle. Lèpre, herpès, lupus… Une fois le premier étonnement passé, vous ne pourrez que reconnaître l’intérêt médical et dermatologique d’une collection absolument unique. Une dernière information à connaître : le musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis ne se visite que sur réservation.

  • Où le trouver : 1 Avenue Claude Vellefaux, dans le 10ème arrondissement. 
  • Ses horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h30, sur rendez-vous.

Le musée d’Histoire de la médecine 

Pendant longtemps, il a été réservé aux professeurs et aux étudiants de la Faculté de médecine. S’il est désormais ouvert à tous et qu’il occupe une place reconnue parmi les plus beaux musées de Paris, le musée d’Histoire de la médecine reste peu fréquenté par le grand public. 

Une fois dans la magnifique salle d’exposition, vous ne regretterez pourtant pas un instant d’avoir eu l’idée de le visiter. Construite en 1905, cette dernière abrite en effet de belles collections composées d’instruments de chirurgie et de prothèses en tous genres. Objets de curiosité et d’intérêt médical par excellence, des écorchés vous y attendent également.

  • Où le trouver : 12 Rue de l'École de Médecine, 75006 Paris 
  • Ses horaires : fermé le jeudi. Du lundi au samedi : ouvert 14h-17h30. 

Le musée de Minéralogie 

Souvent oublié, le musée de Minéralogie n’en abrite pas moins une impressionnante collection de près de 100 000 échantillons de minéraux. Depuis sa création, en 1794, il accueille les visiteurs dans un environnement élégant. Décors peints, jolies boiseries : grâce à lui, faites un petit voyage dans le temps, dans une atmosphère feutrée. 

  • Où le trouver : 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris. 
  • Ses horaires : le mardi : 10h-12h, et 13h30-18h, du mercredi au vendredi : 13h30-18h, le samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.

Quels sont les musées d’art peu connus mais à découvrir absolument ?

Le musée Gustave-Moreau

Visiter Paris vous donne l’opportunité de découvrir la collection du musée Gustave Moreau (1826-1898). Les plus beaux musées de Paris sont parfois parmi les plus discrets, mais ils n’en valent pas moins le détour !

Implanté dans le quartier de la Nouvelle Athènes, au coeur même de la maison du peintre, l’établissement a été ouvert en 1903. Selon la volonté de l’artiste, il permet d’avoir accès aux pièces de vie telles qu’elles étaient de son vivant. L’atelier est évidemment le point de mire d’une visite immersive et touchante, car intime. Face aux tableaux du peintre (L’apparition (1876), Les Prétendants (1852)), vous serez admiratifs.

  • Où le trouver : au 14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris.
  • Ses horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

Le musée national Jean-Jacques Henner

Ce musée consacré à un peintre du 19ème siècle mérite d’attirer davantage de visiteurs. En 1921, Marie Henner, veuve du neveu de l’artiste, achète cet hôtel particulier, y fait effectuer de nombreux travaux et enfin, y fait installer les tableaux de Jean-Jacques Henner, décédé en 1905. Des lieux magnifiques où découvrir des œuvres emblématiques du peintre alsacien telles que La Liseuse (1883).

  • Où le trouver : au 43, avenue de Villiers, 75017 Paris.
  • Ses horaires : ouvert tous les jours de 11h à 18h, sauf le mardi.

Le musée d’Ennery

En tant qu’annexe du musée Guimet, le musée d’Ennery n’est pas forcément connu du grand public, mais mérite d’occuper une place de premier choix parmi les plus beaux musées de Paris. Installé au cœur d’un bel hôtel particulier, il abrite une collection ancienne et auparavant possédée par Clémence Desgrange (1823–1898). Passionnée par l’asie, elle avait réuni plus de 7 000 objets venus de Chine et du Japon. Pour les découvrir à votre tour, il ne vous reste plus qu’à réserver votre visite guidée !

  • Où le trouver : 59 Avenue Foch, dans le 16ème arrondissement.
  • Ses horaires : fermé le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le dimanche. Ouvert le samedi.

Le musée Cernuschi

Pour une sortie culturelle originale, le musée Cernuschi est tout indiqué. Incontournable lorsque vous vous demandez que faire à paris en famille, il met à l’honneur la collection du financier Henri Cernuschi. Au 19ème siècle, ce dernier a, en effet, fait don à la ville de Paris d’une riche sélection consacrée aux arts asiatiques.

De pièce en pièce, laissez-vous séduire par la beauté et la délicatesse des bronzes, des céramiques, des peintures et des sculptures venus du Japon, de Chine ou encore de Corée et du Vietnam. Un vrai voyage dans le temps et l’espace, devenu réalité grâce à l’un des plus beaux musées de Paris.

  • Où le trouver : 7 Avenue Velasquez, 75008 Paris.
  • Ses heures d’ouverture : la collection du musée est à découvrir du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Que vous soyez féru d’art, amateur de sciences ou tout simplement en quête d’une visite insolite, la ville de Paris a forcément un musée qui saura vous plaire. Le temps d’un week end ou lors d’un séjour plus long, émerveillez-vous en découvrant le monde et l’histoire d’artistes  passionnés !