Torna Su / Back to top Torna Su / Back to top

Les trains Frecciarossa sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Nous nous efforçons de faciliter le voyage des personnes en situation de handicap. Nos trains disposent d’espace dédié pour les personnes en fauteuil roulant. Nous vous assistons dans vos demandes d’accompagnement en gare. Et, les accompagnants bénéficient d’un tarif réduit. 

  • Pour les passagers en fauteuil roulant

    Les trains Frecciarossa, Frecciargento et Frecciabianca sont équipés de 2 sièges pour personnes en fauteuil roulant et de 2 sièges pour leurs accompagnants, situés en voiture 3, classe de confort Business Allegro. 

    Attention, les fauteuils ne doivent pas dépasser 70 cm de large, 120 cm de profondeur et 250 kg en charge pleine. 

    L'espace dédié aux personnes en fauteuil roulant dispose d’une grande fenêtre et de divers accessoires (table, main courante, bouton d'appel, etc.). Il est situé à proximité de toilettes adaptées et de l'espace bar. Pour se restaurer, les passagers peuvent également utiliser le service de livraison à la place, Easy Bistrò, afin de commander sans se déplacer.

    Les passagers doivent être en mesure d'évoluer à bord du train soit de manière autonome soit à l'aide d'une personne les accompagnant.

    L'accès au train se fait par un chariot élévateur, opéré par du personnel spécifiquement mandaté par les gestionnaires des gares.  

    Pour réserver une place pour un voyageur en fauteuil roulant, déposez une demande dans le formulaire dédié. Un agent prendra contact avec vous rapidement.

  • Pour réserver une prestation d’assistance en gare

    Si vous souhaitez une assistance en gare, au départ comme à l'arrivée, nous vous invitons à nous en faire part dès votre réservation. La demande doit nous parvenir au plus tard 24 heures avant votre voyage.

    Pour les demandes reçues après cette échéance, nous ne pourrons pas garantir que les agents en gare puissent apporter l’assistance nécessaire. Si les agents en gare ne peuvent pas vous assurer l’assistance demandée, vous devrez prendre vos propres dispositions pour monter et descendre du train. 

    Nous organiserons pour vous l'assistance la mieux adaptée entre la gare et la voiture qui vous a été attribuée (montée et descente du train). Nous regrettons de ne pouvoir offrir d'assistance ultérieure pour les déplacements à bord du train. Il est fortement recommandé aux passagers ne pouvant pas se déplacer de manière autonome de voyager accompagnés. 

    A cet effet, pour les trains grande vitesse Frecciarossa circulant entre Paris, Lyon et Milan, Trenitalia offre aux passagers accompagnant des passagers à mobilité réduite un tarif dédié PMR Accompagnatore.

    Pour effectuer une demande d'assistance pour l'accès au train, contactez-nous à l'aide de notre  formulaire dédié. Le jour du voyage, nous vous invitons à vous présenter à l'accueil de votre gare de départ au minimum 30 minutes avant le départ de votre train. 

    La prestation d'assistance prévoit le portage d'un seul bagage de maximum 15 kg. Au-delà de 15kg, les passagers doivent prendre des dispositions particulières.

    Pour plus d'informations sur l'assistance fournie : 
    -  dans les gares françaises, cliquez ici
    -  dans les gares italiennes (texte disponible en italien ou en anglais), cliquez ici

  • Tarif dédié aux accompagnants

    Pour voyager plus sereinement, nous proposons à tout passager à mobilité réduite voyageant sur nos trains Frecciarossa entre Paris, Lyon et Milan la possibilité d'être accompagné. Le cas échéant, l'accompagnant bénéficie d'un tarif réduit dédié, le tarif PMR Accompagnatore.  

    Comment réserver un billet au tarif dédié aux personnes accompagnant les passagers à mobilité réduite ? 

    • Sélectionnez la solution de voyage de votre choix. 

    • En-dessous du tableau de prix, cliquez sur le bouton “Voir d’autres offres”.  

    • Sélectionnez dans le menu l’offre “ PMR Accompagnatore” pour le passager accompagnateur. Le justificatif officiel de reconnaissance du handicap sera exigé à bord. Sélectionnez l’offre « Serenità » pour le passager à mobilité réduite. 

    • Validez et finalisez votre commande. 

    Les conditions du tarif PMR Accompagnatore 

    Cette offre est valable dans la limite d’une personne accompagnant la personne à mobilité réduite dans le même train et la même classe de confort. 
    Un justificatif officiel attestant la mobilité réduite (ex :  la carte mobilité inclusion, mention "invalidité") est exigé à bord pour permettre à l'accompagnant de bénéficier de la réduction. 
    Le tarif PMR Accompagnatore suit les mêmes conditions d’échange et d’annulation que le tarif Serenità

  • Chien d'assistance

    Les chiens accompagnant les passagers aveugles, mal voyants ou à mobilité réduite voyagent gratuitement et sans réservation.
    Un justificatif officiel attestant le handicap sera exigé à bord.